Les
Ateliers UP+ accompagnés de
Sce et
Créocéan sont fiers d'être Lauréats du 3ème prix du jury et de la mention spéciale dans la catégorie "social" du concours d'appel à idées "Habiter le littoral, demain !" lancé par le Conseil Départemental de l’Hérault, en partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de l’Hérault (CAUE34).
La problématique posée : imaginer de nouveaux modes d'habiter entre collines et bords de mer, entre vignes et ports, en anticipant les impacts du changement climatique sur un territoire sensible et exposé.
Le terrain de jeu ? Frontignan, commune littorale héraultaise de la côte du Golfe du Lion, doublement soumise aux risques littoraux, ayant besoin d’esquisser son avenir jusqu’à l’horizon 2100.
Pour répondre à la question posée, l'équipe du projet développe un concept de "cellule souche urbaine", un site de recherche et d’expérimentation dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage. Le concept s’appuie sur deux piliers :
• le développement de l’acculturation aux risques, pour faire prendre conscience à tous, des changements que nous allons subir dans les prochaines décennies,
• la création d’un agriparc de 6,8 ha telle une cellule d’expérimentation prenant en compte le Vivant dans son ensemble, pour donner lieu à « site, cyte, cité » : site - le lieu géographique des Hierles ; cyte - la cellule qui peut se multiplier dans le temps et dans l'espace ; cité - la ville et son organisation sociale.
Face aux propositions, le jury a apprécié l'
important diagnostic territorial réalisé et les
propositions à l‘échelle supra-communale amenant une approche multiscalaire. Autre point soulevé par les membres du jury : l
’originalité, avec par exemple le développement de liaisons fluviales et maritimes, la création de l’« agriparc » dédié à l’expérimentation d’une multitude d’agricultures, ou encore la « ligne bleue », un parcours de sensibilisation dont le marquage définit la ligne d’eau liée à la submersion marine.
Gif AUP_Habiter le littoral demain par Mathilde Podeur