Logo Keran Group
Groupe

Voir toutes les actus

Actualités

Lauréat du concours d'idées "Habiter le littoral, demain !"

Ateliers UP+ Sce

Habiter le littoral demain
Les Ateliers UP+ accompagnés de Sce et Créocéan sont fiers d'être Lauréats du 3ème prix du jury et de la mention spéciale dans la catégorie "social" du concours d'appel à idées "Habiter le littoral, demain !" lancé par le Conseil Départemental de l’Hérault, en partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de l’Hérault (CAUE34).

La problématique posée : imaginer de nouveaux modes d'habiter entre collines et bords de mer, entre vignes et ports, en anticipant les impacts du changement climatique sur un territoire sensible et exposé.

Le terrain de jeu ? Frontignan, commune littorale héraultaise de la côte du Golfe du Lion, doublement soumise aux risques littoraux, ayant besoin d’esquisser son avenir jusqu’à l’horizon 2100.

Pour répondre à la question posée, l'équipe du projet développe un concept de "cellule souche urbaine", un site de recherche et d’expérimentation dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage. Le concept s’appuie sur deux piliers :
• le développement de l’acculturation aux risques, pour faire prendre conscience à tous, des changements que nous allons subir dans les prochaines décennies,
• la création d’un agriparc de 6,8 ha telle une cellule d’expérimentation prenant en compte le Vivant dans son ensemble, pour donner lieu à « site, cyte, cité » : site - le lieu géographique des Hierles ; cyte - la cellule qui peut se multiplier dans le temps et dans l'espace ; cité - la ville et son organisation sociale.

Face aux propositions, le jury a apprécié l'important diagnostic territorial réalisé et les propositions à l‘échelle supra-communale amenant une approche multiscalaire. Autre point soulevé par les membres du jury : l’originalité, avec par exemple le développement de liaisons fluviales et maritimes, la création de l’« agriparc » dédié à l’expérimentation d’une multitude d’agricultures, ou encore la « ligne bleue », un parcours de sensibilisation dont le marquage définit la ligne d’eau liée à la submersion marine.

Gif AUP_Habiter le littoral demain par Mathilde Podeur
Habiter le littoral demain

 

Dernières
actualités

14.02.2024

Appel à candidature pour la chaire « 𝐻𝑎𝑏𝑖𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑢 𝑝𝑟𝑖𝑠𝑚𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 »

Sce
Chaire  Appel à candidature

19.11.2023

[HUB 42] Arrêtons de faire genre ! 🚺🚹

Sce
Hub arrêtons de faire genre

18.01.2024

Cap sur 2034 🧭

Sce,Créocéan,Ateliers UP+,Groupe Huit,S3d
Journée annuelle Keran

22.10.2023

Accompagner la transition énergétique pour atteindre les objectifs ambitieux de la Stratégie Nationale Bas Carbone

Sce,Créocéan,S3d,Groupe Huit
Accompagner la transition énergétique