Logo Keran Group
Groupe

Voir toutes les actus

Actualités

Réinventer un ouvrage existant : le parti pris de Keran pour le pont Anne-de-Bretagne

Sce Ateliers UP+

Pont Anne-de-Bretagne

Dans un contexte où l’aménagement durable des territoires est un des leviers centraux pour répondre aux enjeux climatiques, Keran affirme son rôle d’acteur engagé.
Denis POURLIER-CUCHERAT, directeur général du groupe, prend la parole dans Ouest-France au sujet de la transformation du pont Anne-de-Bretagne, un projet de référence qui s’appuie sur le réemploi de la structure existante pour limiter fortement son empreinte carbone. Sce et ses ateliers up+, filiales de Keran, contribuent en tant que maître d'oeuvre à ce projet hors norme, 
aux côtés des acteurs du groupement GTM Ouest, Dodin Campenon bernard, Cimolai, Paume, DFA Ditemar Feichtinger Architectes et spb.

Pensé comme un pont-place multimodal, il intégrera deux lignes de tramway, des espaces confortables pour les cyclistes et une promenade végétalisée pour les piétons. En faisant le choix du réemploi de la structure existante, le projet évite la démolition de milliers de tonnes de matériaux et permet une économie carbone estimée à près de 6 000 tonnes de CO₂.

Un choix technique au service de l’environnement 
La démarche s’appuie sur une ingénierie innovante et responsable. En conservant l’ouvrage des années 1970 et en l’intégrant au nouveau projet, plus de 4 250 tonnes de béton ne sont pas démolies, évitant ainsi à la fois des nuisances locales et une importante production de gaz à effet de serre liée au secteur du bâtiment et des travaux publics.

Keran au cœur de la transition des territoires 
Ce projet illustre la capacité de Keran à intervenir sur des projets structurants pour les territoires, alliant innovation technique, performance environnementale et valeurs sociétales. Dans un contexte où les enjeux climatiques sont croissants, cette approche différentielle positionne Keran, également entreprise à mission, comme un partenaire de référence des collectivités et des acteurs publics souhaitant concevoir des infrastructures performantes et responsables.

Nous remercions Ouest-France pour cet article ! Rendez-vous ci-dessous pour en savoir plus :

Découvrez notre dernière vidéo sur le projet
Lire l'article de Ouest France sur le sujet.

Pont Anne-de-Bretagne

 

Dernières
actualités

15.12.2025

Réinventer un ouvrage existant : le parti pris de Keran pour le pont Anne-de-Bretagne

Sce,Ateliers UP+
Pont Anne-de-Bretagne

02.12.2025

Le mécénat de compétences chez Keran en 2025, les collaborateur·ice·s témoignent !

Sce,Créocéan,Naomis,Groupe Huit,S3d,Ateliers UP+
Le mécénat de compétences chez Keran en 2025

14.12.2025

La gazéification de la biomasse ça vous parle ? Silvia Peña Meneses, doctorante chez S3d Ingénierie vous explique

S3d
Silivia Pena Meneses doctorante groupe Keran dans la société S3d Ingénierie

30.11.2025

Le tout premier Marché de Noël Keran !

Sce,Créocéan,Naomis,Groupe Huit,S3d,Ateliers UP+
Premier marché de Noël Keran en 2025